Sélectionner une page

Convocation à un entretien préalable de licenciement

SONIA KEPES, AVOCAT À CLICHY (92)

01 47 39 00 54

14 rue Poyer 92110 Clichy

contact@avocat-sonia-kepes.fr

AVOCAT À CLICHY (92)

Avocat convocation à un entretien préalable

convocation à un entretien préalable

Vous souhaitez vous séparer de votre salarié ? Avant toute procédure de licenciement, il convient de convoquer ce salarié à un entretien préalable.

Pour cela l’employeur doit envoyer la convocation par lettre en recommandée avec accusé de réception à son salarié ou la remettre en main propre contre décharge signée et datée par le salarié.

S’il décide d’envoyer une lettre, il doit bien faire attention à l’adresse car en cas d’adresse inexacte, la procédure peut être déclarée irrégulière. En revanche, si le salarié a changé d’adresse sans en avertir son employeur, la procédure reste valable.

La lettre doit contenir certaines mentions obligatoires, telles que :

  • La date de l’entretien
  • L’objet de l’entretien : les griefs reprochés au salarié
  • L’heure et le lieu de l’entretien : par principe c’est le lieu de travail du salarié. Mais il peut être fixé ailleurs si des circonstances le justifient, tels qu’une indisponibilité des locaux ou l’absence de bureau sur le lieu de travail.
  • Les droits du salarié : il peut se faire assister par un collègue travaillant dans la même entreprise
  • La possibilité d’avoir recours à un conseiller de son choix inscrit sur une liste tenue à sa disposition à la section de l’inspection du travail compétente pour l’établissement ou à la mairie de son domicile si le salarié réside dans le même département que l’établissement, sinon l’adresse de la mairie du lieu de travail.

Il faut noter que si la convocation est orale, elle est invalide.

L’employeur dispose de deux mois pour envoyer une convocation à un entretien préalable à un licenciement. Le délai court à partir du jour où il prend connaissance du comportement litigieux qu’il reproche à son salarié.

Au-delà de deux mois, les faits sont prescrits. Si l’employeur convoque le salarié une fois ce délai dépassé, le salarié peut entamer une procédure de contestation pour irrégularité de procédure.

L’entretien ne peut avoir lieu avant 5 jours ouvrables suivant la réception de la lettre par le salarié.

Le cabinet de Maître Sonia Kepes saura vous accompagner avec implication et rigueur au cours de toutes les phases du licenciement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

AVOCAT À CLICHY (92)

Maître Sonia Kepes vous représente à Paris et en Ile-de-France

Avocat au Barreau des Hauts-de-Seine

Bénéficiez des compétences et de l’expérience de notre Cabinet pour défendre vos intérêts : du conseil au contentieux. Nous saurons vous accompagner pour répondre à vos besoins : accompagnement et solution adaptée, tels sont les maître-mots du Cabinet.

AVOCAT À CLICHY (92)

Au service des entreprises

Découvrez l’étendue des compétences de Me. Sonia Kepes pour défendre votre entreprise

avocat cession fond de commerce Clichy

Cession du fond de commerce

 

Cession du droit au bail